Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I love syphilis more than you
I love syphilis more than you
Publicité
I love syphilis more than you
21 avril 2009

"Merlin", BBC : Saison 1

Dans la mythique cité de Camelot, certaines histoires se racontent comme on le fait aujourd'hui, au XXIème siècle. Entre enchantements et mystères, c'est là qu'un jeune homme nommé Merlin se lie d'amitié avec un certain Arthur...

Bien sympa : Voilà comment résumer en deux mots cette série familiale de la BBC, qui prend le parti de revisiter avec liberté le mythe arthurien. Un Merlin adolescent y devient donc le serviteur d'Arthur, tandis que Guenièvre est elle-même la servante de Morgane, la pupille du roi Uther Pendragon (Anthony Head, encore plus antipathique qu'en proviseur ptérodactyle dans Doctor Who, mais on l'aime bien quand même !).

La série ne brille guère par l'originalité de ses scénarios, qui manient les ficelles habituelles du Fantastique (cela dit, on peut penser que la majorité des petits spectateurs de la BBC ne les connaissent pas encore) mais reste un solide divertissement, présentant une galerie de personnages attachants, tels Gaïus, le médecin de la Cour (et sans doute le meilleur acteur du cast avec ses petites mimiques ironiques) ou Merlin et Arthur themself, particulièrement travaillés.

De ce côté-là, d'ailleurs, il y a de quoi dire, tant le subtext entre les deux adolescents est du genre à crever le plafond. J'ai fait quelques petites recherches sur la toile en ce sens pour voir si du LSD s'était malencontreusement glissé dans mon Coca Light et, si hallucination il y a, il semble qu'elle soit clairement collective. Il est en effet difficile de considérer la relation intense des deux protagonistes comme une simple amitié, si forte soit-elle. On remarque d'ailleurs que, si Arthur a tendance à flirter avec Morgana sur un mode joueur/agressif, il fait encore pire avec Merlin. Les shippeuses se déchaînent déjà sur FFnet, et on ne peut pas vraiment leur donner tort.
Elle peuvent bien, d'ailleurs, parce que le programme reste familial et qu'il paraît peu probable que quoi que ce soit de sérieux se produise entre ces deux-là (à vrai dire, il paraît déjà extraordinaire qu'il y ait un tel subtext).

Pour revenir aux scénarios, on peut toutefois regretter que cette première saison ne fasse que présenter les enjeux futurs sans en résoudre aucun. Il faudra bien un jour que vienne la mort d'Uther, que Merlin dévoile ses pouvoirs magiques... Et qu'adviendra-t-il de Morgana par la suite ?
Autant de questions qui restent sans réponse, cette première saison comptant un peu "pour du beurre" dans l'intrigue générale.

Mais il serait bête de bouder son plaisir tant cette série reste un agréable et sympathique divertissement.

3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité