Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I love syphilis more than you
I love syphilis more than you
Publicité
I love syphilis more than you
26 juin 2009

"Star Wars IV : A New Hope", George Lucas

Au dessus de Tatooine, un destroyer stellaire de l'Empire galactique prend en chasse une corvette Corélienne, le Tantive IV, qu'il soupçonne d'espionnage. En effet, la princesse Leia, sénatrice d'Alderaan au Sénat Impérial, a réussi à voler les plans de l'Étoile Noire, une puissante station orbitale commandé par le sinistre Grand Moff Tarkin de la taille d'une lune possédant une arme capable de détruire une planète. La princesse se sentant perdue prend la décision de contacter Obi-Wan Kenobi, ancien chevalier Jedi, et décide de confier les plans à ses fidèles droïdes C-3PO et R2-D2.

Oui, c'est la honte. Oui, je suis nulle. Non, je n'ai pas vu la trilogie originale de Star Wars.
Enfin, plus précisément, je l'ai vu étant gamine et largement oubliée depuis.

Eh bien, ma foi, c'est bien sympathique. Ce premier film offre tous les ingrédients d'un divertissement familial de bonne facture et... pas vraiment plus, mais peut-être le reste de la trilogie démentira-t-il cela ?

Les personnages se révèlent être plutôt archétypaux, de Luke le jeune premier gentillet à Obi-Wan le mentor. Seuls C3PO (ah, C3PO !) et, à l'extrême limite, la princesse Leïa, curieusement dégourdie et indépendante pour une représentation féminine de l'époque, se démarquent un peu par leur originalité.
Harrisson Ford s'illustre remarquablement en Han Solo, voyou charmeur classique mais efficace.

Après, c'est quand même à mon sens typiquement le genre de film où les dialogues pourraient quand même être plus drôles. Ca allégerait un peu les combats spaciaux, qui sont ennuyeux sur la longueur.
A bien des égards, j'ai eu en tête une version moins jolie, moins punchy, moins drôle et moins profonde de Firefly de Whedon.

En attendant la suite, donc, mais ce fût bien plaisant.

3/5

PS : Ah, sinon (je vais me faire incendier par les puristes, avec tout ça), je suis la seule à voir une voie pour le subtext Luke-Han Solo ou pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité